Voici un nouveau gâteau caché. Après Le cake surprise! c’est un cake spécial Noël avec un sapin que l’on découvre à la découpe!
A vos fourneaux, c’est simple comme tout!
Matériel nécessaire: un petit emporte pièce en forme de sapin, du colorant vert.
Pour éviter le piège de voir ses sapins flotter à la surface, choisissez un moule à bord droit et non évasé, d’autre part tassez bien les sapins les uns contre les autres. Il faudra aussi que vos sapins soient un peu plus petit (en hauteur) que votre moule, de plus choisissez un petit moule afin que la pâte au chocolat recouvre bien les sapins.
Le gâteau vert
Ingrédients: 3 œufs, 1 yaourt, 2 pots de sucre, 3 pots de farine, 1/2 pot d’huile, 1/2 sachet de levure, 1 ml d’arome vanille, du colorant vert.
Préchauffez le four à 180°C. Mélangez tous les ingrédients dans un saladier. Une fois la pâte homogène ajoutez petit à petit le colorant vert jusqu’à la couleur souhaité. Beurrez le moule à cake (30 cm maxi), versez la pâte et enfournez pour 40 min (surveillez la cuisson en fonction de votre four). A la sortie du four, laissez le refroidir.
Démoulez le gâteau. Puis coupez des tranches épaisses dans les lesquelles vous détaillerez les sapins, réservez.
la pâte au chocolat
Ingrédients: 3 œufs, 1 yaourt, 2 pots de sucre, 3 pots de farine, 1/2 pot d’huile, 1/2 sachet de levure, 6 c à c de chocolat amer en poudre.
Préchauffez de nouveau le four à 180°c. Mélangez tous les ingrédients dans un saladier.
Le montage
Beurrez un petit moule à cake. Versez un peu de pâte au chocolat au fond. Disposez ensuite les sapins droits et bien serrés au centre sur toute la longueur du moule. Recouvrir le tout avec la pâte au chocolat. Enfournez pour 40 min environ (surveillez la cuisson en fonction de votre four). Démoulez après avoir laissé refroidir.
Le glaçage au chocolat
Ingrédients: 100 g de chocolat et un peu de crème fraîche, des billes de sucre colorés.
Faites fondre le chocolat au bain marie puis ajouter une touche de crème jusqu’à ce la consistance vous plaise (pas trop épais, pas trop fluide). Je ne vous donne pas les quantités de crème puisque tout dépends du chocolat utilisé qui peut être un fois fondu plus ou moins fluide.
Placez votre gâteau sur une grille et versez le glaçage au chocolat dessus. Puis décorez avec des billes colorées.
quelle surprise … de saison ! et il paraît bien délicieux en plus d’être superbe ….
J’aimeJ’aime