Entremets

Envie de fraîcheur? (Entremet citron-framboise-coco)

Les quelques rayons de soleil de ces derniers jours nous donnent envie de voir le printemps arriver! Si vous cherchez un dessert frais et léger, ne bougez plus, vous êtes sur la bonne page!

Matériel nécessaire: un cercle à pâtisserie de 24 cm, poche à douille.

N’oubliez pas de prendre votre temps, l’insert peut être fait bien à l’avance puisqu’il sera congelé en attendant son utilisation.

IMGP1379

La recette (12 pers):

L’insert à la framboise

Ingrédients: 300 g de pulpe de framboises, 25 g de sucre, 3 feuilles de gélatines.

Mettez la gélatine à ramollir dans un grand bol d’eau glacée. Ensuite vous avez 2 possibilités:

  • soit vous utilisez un coulis tout prêt type surgelé: versez le coulis dans une casserole ajoutez le sucre, chauffez jusqu’à petite ébullition puis ajoutez la gélatine essorée.
  • soit vous utilisez des framboises fraîches ou surgelés: faites chauffer les framboises et le sucre jusqu’à obtenir une confiture, ajoutez la gélatine essorée puis mixez le tout à l’aide d’un mixeur plongeant. Passez la préparation au chinois pour enlever les restes de pépins!

Il vous faudra un moule, type petit moule à gâteau ou à tarte d’environ 22 cm (plus petit que votre cercle à pâtisserie puisque c’est un insert!). Recouvrez les parois de votre moule avec du film alimentaire (le démoulage sera simplissime), versez la framboise et pour finir couvrez-là d’un film alimentaire. Réservez au congélateur sur une surface plane.

Et hop, une photo pour vous encourager!

IMGP1403

Le sirop citron-framboise

Ingrédients: 80 g de framboise fraîches, 40 ml d’eau, 1/4 de jus de citron, 40 g de sucre semoule.

Mixez le tout et réservez.

La dacquoise coco

Ingrédients: 60 g de poudre de noisettes, 185 g de poudre d’amande, 250 g de blanc d’œufs, 230 g de sucre, 100 g de noix de coco râpée.

Préchauffez le four à 180°C en chaleur tournante. Fouettez les blancs en neige puis quand ils montent ajoutez progressivement (en 3 fois par exemple) le sucre semoule. Ils doivent être ferme façon bec d’oiseau. Ajoutez les deux poudres de fruits secs tamisées, puis incorporez délicatement à la spatule.

Versez la préparation dans une poche à douille (douille ronde 14 mm environ). Déposez la dacquoise sur deux feuilles de papier cuisson de 25/25 cm (préalablement posé sur deux plaques). Saupoudrez généreusement de noix de coco râpée. Enfournez pendant 15 à 20 minutes selon votre four. Retournez les plaques à mi cuisson. Laissez refroidir à la sortie du four.

La mousse au citron vert

Ingrédients: 6 g de gélatine, 35 g de jus de citron jaune, 50 g de sucre, 125 g de jus de citron vert (environ 5 citrons verts), 200 g de crème fraîche.

Mettez la gélatine à ramollir dans un grand bol d’eau glacée. Afin de réaliser une belle crème fouettée voici les incontournables à ne pas oublier: votre crème doit être bien froide, le récipient aussi (placez-le au réfrigérateur), et pour finir placer votre fouet au congélateur.

Dans une casserole à feu moyen, faites fondre le sucre avec le jus de citron jaune. Ensuite ajoutez la gélatine essorée, mélangez vivement. Pour finir ajoutez le jus de citron vert. Laissez refroidir a température ambiante en remuant régulièrement pour que la gélatine ne fige pas.

Fouettez vivement la crème jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume. Versez le mélange au citron sur 1/3 de crème fouettée, mélangez vivement. Incorporez le reste de la crème délicatement à l’aide d’une spatule. Vous pouvez passer au montage!

Le montage

Ingrédients pour la décoration: des framboises fraîches, des tranches de citron vert, des zestes de citrons verts et jaunes, du nappage transparent ou de la confiture d’abricot.

Dans vos dacquoises détaillez deux cercles de 24 cm à l’aide de votre moule (ou cercle à pâtisserie). Imbibez la première de sirop citron-framboise.

2017-03-11 23.09.53

Dans votre cercle à pâtisserie, que vous aurez placé sur une plaque, recouvrez les bords de papier cuisson (ou feuille de rhodoïd). Placez au fond votre premier biscuit, recouvrez le de la moitié de la crème au citron vert. Déposez votre insert encore congelé dessus et de nouveau le reste de crème au citron vert. Imbibez votre second biscuit (coté opposé à la noix de coco) et déposez le sur la crème (la coco au dessus bien sur!). On se précipite au congélateur pour le faire prendre pendant 1 h avant de le conservez au réfrigérateur.

Au moment de servir: placez votre entremet sur le plat de service. Démoulez-le en enlevant le cercle à pâtisserie. Ôtez le papier cuisson, saupoudrez de zestes de citrons verts et jaunes. Déposez de belles framboises recouverte de nappage brillant (ou de confiture d’abricot que vous réchauffez préalablement) une tranche de citron et vous pouvez vous féliciter (où vous la péter auprès de vos hôtes, ça c’est vous qui voyez!).

IMGP1386

« Happy Birthday to you! »

 

 

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Envie de fraîcheur? (Entremet citron-framboise-coco) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s