Entremets

Le Moka

Pour l’anniversaire de Pok il fallait un gâteau qui déchire! Et puisqu’il aime les gâteaux au café alors que moi non… c’était l’occasion de se lancer. Il faut prévoir un peu (beaucoup) de temps pour le réaliser. Je vous conseille de préparer votre biscuit la veille ainsi que le sirop au café. La crème au beurre et le montage seront fait le jour J. Un minimum de deux heures au frais sera nécessaire avant la dégustation. Prêt… Pâtissez!

sources: Christophe Felder et Pierre Hermé

Matériel nécessaire: cercle à pâtisserie, thermomètre culinaire, poche à douille, douille 1M de chez Wilton.

2016-11-13 21.45.12.jpg

Le sirop au café

Ingrédient: 65 g de sucre, 500 ml d’eau, 1/2 c à c d’essence de café, 1 c à c bombé de café soluble.

Faites bouille l’eau avec le sucre. Laissez refroidir (pendant ce temps commencez votre biscuit). Puis ajoutez l’essence de café et le café soluble, réservez.

Le biscuit à Moka

Ingrédients: 120 g de farine, 30 g de Maïzena, 1/2 sachet de levure chimique, 5 œufs, 150 g de sucre semoule.

Préchauffez le four à 180°C. Tamisez ensemble la farine, la Maïzena et la levure.

Fouettez les jaunes avec 1/3 du sucre semoule jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Montez les blancs en neige puis quand ils commencent à monter  versez petit à petit le sucre dessus pour obtenir une neige ferme. Incorporez délicatement les blancs dans les jaunes (à l’aide d’une spatule, le premier qui sort un fouet aura un gâteau raplapla!!). Puis ajoutez la farine tamisée et mélangez délicatement.

Posez votre cercle a pâtisserie (diam 20cm) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Puis découpez une bande de papier sulfurisé de 8 cm de haut que vous mettrez à l’intérieur du cercle contre les bords.

Versez la pâte dans le cercle et zou! au four pour 20 minutes. Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau (la lame doit être sèche en sortant). Laissez refroidir sur une grille.

La crème au beurre

Pensez à sortir le beurre du frigo a l’avance pour qu’il soit à température ambiante.

Ingrédients: (pour la meringue à l’italienne) 40 g d’eau, 100 g de sucre; 70 g de blancs d’œufs, 25 g de sucre

Etape 1: Dans une casserole faite chauffez l’eau et sucre et portez à ébullition à 118°C. Pendant ce temps montez les œufs en neige avec les 12 g de sucre. Une fois les 118°C atteint versez le sirop sur les blancs en fouettant a vitesse moyenne jusqu’à refroidissement (environ 10 min).

Ingrédients: (pour la crème au beurre) 5 jaunes d’œufs, 240 g de sucre, 100 g d’eau, 360 g de beurre mou, 1 c à c d’essence de café, 1 c à s de café soluble, 1 c à s d’eau chaude.

Etape 2: Dans une casserole faites bouillir le sucre et l’eau jusqu’à 118°C. Pendant ce temps fouettez vivement les jaunes. Versez le sirop sur les jaunes en battant vivement, le mélange doit blanchir. D’un autre coté travaillez au batteur le beurre mou. Vous devez obtenir une crème lisse et homogène. Ajoutez les œufs au beurre en mélangeant délicatement. Puis la meringue à l’italienne froide. Mélangez quelques minutes délicatement.

Etape 3: Nous aurons besoin de 600 g de crème au beurre (le reste va au congel!). Mélangez la cuillère à soupe d’eau chaude avec l’essence de café et le café soluble. Parfumez la crème avec cette préparation en mélangeant délicatement à l’aide de votre robot.

Le montage

Ingrédients: 150 g de noisettes mondées, 100 g d’amandes effilées, grains de chocolat au café.

Faites griller au four à 180°C les amandes effilées puis les noisettes concassées. Surveillez la cuisson!

Coupez la tête du biscuit si elle a gonflé, pour avoir un gâteau bien droit. Coupez le ensuite en 3 parts égales dans la tranche. Imbibez le premier biscuit avec le sirop au café à l’aide d’un pinceau. On étale ensuite une couche de crème au beurre au café, puis la moitié des noisettes concassées. Posez ensuite un autre biscuit: sirop, crème, noisettes etc…

Une fois le gâteau monté il faut le décorer! A l’aide d’une spatule déposez une couche de crème au beurre au café tout autour du gâteau et dessus pour le recouvrir entièrement. Sur les bords appliquez les amandes effilées grillées. Remplissez une poche à douille, avec la douille 1M de Wilton, du reste de crème au beurre, puis décorer votre gâteau de jolies roses. Lancez vous! de toute façon si la rose ne vous plait pas: vous l’étalez et recommencez! Pour finir disposez les grains de café au chocolat sur le centre des roses.

2016-11-13 21.44.54.jpgAttention les yeux!

Publicités

2 réflexions au sujet de « Le Moka »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s