Tartes

« La » tarte aux pommes

La tarte aux pommes chez nous c’est une affaire de famille! Si elle n’est pas faite avec du goumeau ce n’est pas « la » tarte aux pommes!

  • Le goumeau quézaquo? ça vient de Franche-Comté, vous ne connaissez pas la galette franc-comtoise? Je vous mettrai la recette un de ces jours, c’est délicieux bien-sûr et une bonne alternative à ceux qui n’aiment pas la frangipane.
  • quelles pommes choisir? au plus simple: la golden c’est « la pomme a tout faire », sinon la royal gala, la fuji ou la chanteclerc. Ceux qui aiment l’acidité préféreront la Granny-smith. J’ai réalisé cette tarte avec les pommes du verger d’une patientes qui me les a offertes (forcément ma tarte ne peut être que meilleur! Merci beaucoup!).

imgp0725

La recette

Ingrédients: 1 pâte feuilletée, de belles pommes (6 environs), 1 œuf, 70 g de sucre, 100 g de crème fraîche, 1 sachet de sucre vanillé.

Déroulez la pâte feuilletée (si vous l’avez acheté toute prête) ou étalez-la à la forme de votre moule (si vous l’avez faite vous même, bravo!). Disposez la pâte dans votre moule avec un papier sulfurisé ou tout simplement dans votre moule beurré. Piquez le fond avec une fourchette en plusieurs endroits. Réservez au frais le temps de couper les pommes.

Préchauffez le four à 180°C. Videz les pommes à l’aide d’un vide pommes. Pelez-les et coupez-les en fines tranches à l’aide d’une mandoline (les tranches sont ainsi régulières et fines, sinon vous pouvez couper les pommes comme à votre habitude). Disposez ensuite les tranches sur la pâte.

Préparation du goumeau: Battez un œuf avec 70 g de sucre. Puis ajoutez 100 g de crème fraîche. Versez le goumeau sur la tarte et enfournez pour 25 à 30 min en surveillant la cuisson selon votre four.

A la sortie du four saupoudrez un sachet de sucre vanillé puis laissez refroidir. A dégustez au plus vite, sans modération!

IMGP0724.JPG
Même les petites mains gourmandes on du mal a résister!
Publicités

5 réflexions au sujet de « « La » tarte aux pommes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s