La tarte aux pommes chez nous c’est une affaire de famille! Si elle n’est pas faite avec du goumeau ce n’est pas « la » tarte aux pommes!
- Le goumeau quézaquo? ça vient de Franche-Comté, vous ne connaissez pas la galette franc-comtoise? Je vous mettrai la recette un de ces jours, c’est délicieux bien-sûr et une bonne alternative à ceux qui n’aiment pas la frangipane.
- quelles pommes choisir? au plus simple: la golden c’est « la pomme a tout faire », sinon la royal gala, la fuji ou la chanteclerc. Ceux qui aiment l’acidité préféreront la Granny-smith. J’ai réalisé cette tarte avec les pommes du verger d’une patientes qui me les a offertes (forcément ma tarte ne peut être que meilleur! Merci beaucoup!).
La recette
Ingrédients: 1 pâte feuilletée, de belles pommes (6 environs), 1 œuf, 70 g de sucre, 100 g de crème fraîche, 1 sachet de sucre vanillé.
Déroulez la pâte feuilletée (si vous l’avez acheté toute prête) ou étalez-la à la forme de votre moule (si vous l’avez faite vous même, bravo!). Disposez la pâte dans votre moule avec un papier sulfurisé ou tout simplement dans votre moule beurré. Piquez le fond avec une fourchette en plusieurs endroits. Réservez au frais le temps de couper les pommes.
Préchauffez le four à 180°C. Videz les pommes à l’aide d’un vide pommes. Pelez-les et coupez-les en fines tranches à l’aide d’une mandoline (les tranches sont ainsi régulières et fines, sinon vous pouvez couper les pommes comme à votre habitude). Disposez ensuite les tranches sur la pâte.
Préparation du goumeau: Battez un œuf avec 70 g de sucre. Puis ajoutez 100 g de crème fraîche. Versez le goumeau sur la tarte et enfournez pour 25 à 30 min en surveillant la cuisson selon votre four.
A la sortie du four saupoudrez un sachet de sucre vanillé puis laissez refroidir. A dégustez au plus vite, sans modération!

Je ne sais pas ce qui est le plus beau, cette MAGNIFIQUE tarte ou la petite main du petit gourmand en bas!
J’aimeJ’aime
Oh qu’elle est belle ! la gourmandise ne résiste pas plus à une main à vers une belle tarte qu’ à un doigt dans le pot de confiture !
J’aimeJ’aime
Pour ma part, pure franc comtoise avant de verser le goumeau, je passe ma tarte 5 à 10 mn au four avec quelques ecailles de beurre et du sucre vanillé ou de la cassonnade… Un pur delice…. Que c’est bon la gourmandise
J’aimeJ’aime
Merci pour cette superbe astuce, à tester au plus vite!
J’aimeJ’aime
J’adore c’est trop bon . Merci pour la recette
J’aimeJ’aime
A reblogué ceci sur Le Carnet de Recettes du Web de Mr R..
J’aimeAimé par 1 personne
Content de découvrir cette spécialité de Franche-Comté, le mélange gourmand qu’est le Goumeau !!
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas le nom de cette préparation. Ma mère faisait le même genre d’appareil, mais sans crème et avec de la cannelle.
J’aimeJ’aime