Gateaux d'anniversaire enfant

Un fraisier-animé avec à l’affiche: Martin et Flash McQueen…

Et voila un autre gâteau d’anniversaire qui plaira aux fans du célèbre dessin-animé « Cars »! J’ai réalisé un fraisier puisque c’est la saison mais vous pouvez le remplacer par un tout autre gâteau.

IMGP0495.JPG

Le gâteau (20 pers)

Astuce: pour les plus pressés vous pouvez remplacer la crème mousseline par une crème pâtissière vanillé (recette ci dessous en triplant les doses au minimum). la texture sera différente mais c’est la solution la plus simple. La crème mousseline et vraiment longue a faire il faut de la crème pâtissière + de la crème au beurre mais il faut l’avouer c’est un vrai délice pour les papilles!

Inspiration: à partir de la recette du fraisier de Christophe Felder

Matériel indispensable: un rectangle a pâtissier, un thermomètre de cuisine, tamis.

Le biscuit à la cuillère

Ingrédients: (pour 2 feuilles de 20/30 cm) 150 g de farine, 180 g de blancs d’œufs, 150 g de sucre semoule, 120 g de jaunes d’œufs, 50 g de sucre glace.

Préchauffez le four à 180°C. Tamisez la farine. Montez les blancs en neige en ajoutant petit à petit le sucre semoule, jusqu’à obtenir une neige ferme. Ajoutez les jaunes d’œufs et fouettez 5 secondes doucement. Finissez de mélanger les jaunes à l’aide d’une maryse puis ajoutez la farine tamisée.

Couvrez les 2 plaques de cuisson d’une feuille de papier sulfurisée de 20/30 cm et répartir la pâte. Égalisez à l’aide d’une spatule et saupoudrez de sucre glace avec un petit tamis ou chinois (passoire fine). Puis enfournez une dizaine de minutes chaque biscuit. A la sortie du four laissez refroidir sur une grille.

IMGP0504.JPG

La crème pâtissière

Ingrédients: 125 ml de lait entier, 30 g de jaunes d’œufs, 30 g de sucre, 12 g de maïzena, 12 g de beurre, 1/2 gousse de vanille.

Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée. Coupez le feu et laissez infuser 10 min. Dans un saladier versez les jaunes d’œufs avec le sucre et la maïzena, fouettez vivement. Portez de nouveau le lait a ébullition. Filtrez le à l’aide d’une passoire fine ou chinois, puis versez petit à petit dans le saladier en mélangeant avec un fouet. Reversez le tout dans la casserole et faites cuire sur feu vif sans cesser de mélanger. Dès que la crème épaissit, hors du feu ajoutez le beurre et fouettez jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé. Laissez refroidir la crème au frigo sans oublier de la recouvrir d’un film alimentaire.

La crème au beurre

Ingrédients: (pour la meringue à l’italienne) 20 g d’eau, 50 g de sucre; 35 g de blancs d’œufs, 12 g de sucre

Etape 1: Dans une casserole faite chauffez l’eau et sucre et portez à ébullition à 118°C. Pendant ce temps montez les œufs en neige avec les 12 g de sucre. Une fois les 118°C atteint versez le sirop sur les blancs en fouettant a vitesse moyenne jusqu’à refroidissement (environ 10 min).

Ingrédients: (pour la crème au beurre) 2,5 jaunes d’œufs, 120 g de sucre, 50 g d’eau, 180 g de beurre.

Pensez à sortir le beurre du frigo a l’avance pour qu’il soit à température ambiante.

Etape 2: Dans une casserole faites bouillir le sucre et l’eau jusqu’à 118°C. Pendant ce temps fouettez vivement les jaunes. Versez le sirop sur les jaunes. D’un autre coté travaillez au batteur le beurre mou. Vous devez obtenir une crème lisse et homogène. Ajoutez les œufs au beurre en mélangeant délicatement. Puis la meringue à l’italienne froide. Mélangez quelques minutes délicatement.

La crème mousseline

Faites monter la crème au beurre au batteur pour qu’elle soit la plus légère possible. D’un autre coté travaillez la crème pâtissière au fouet pour qu’elle soit bien lisse. Ajoutez la crème pâtissière à la crème au beurre et mélangez doucement.

Le coulis de fraises

Pour imbiber les biscuits vous pouvez utilisez du sirop de fraise, du coulis tout prêt ou le mieux: le faire soit même.

Ingrédients: 5 fraises, 1 cuillère à soupe d’eau, 2 cuillère à soupe de jus de citron, 2 cuillères à soupe de sucre glace.

Prenez les fraises les moins jolies et mixez les avec l’eau, le jus de citron et le sucre glace. Réservez.

IMGP0503.JPG

Le montage

Ingrédients: 1kg de fraises.

Utilisez un cadre en inox pour délimiter le tour de votre gâteau. Réglez le en 20/30 cm. Déposez le premier biscuit puis imbibez-le du coulis de fraise. Étalez les 2/3 de la crème mousseline. Disposez les fraises comme vous le souhaitez. Ici je leur ai coupé la tête plutôt que de les couper en deux! Puis recouvrez du reste de crème. Imbibez le second biscuit avec le reste de coulis puis posez le sur le montage. Réservez au frigo 1 heure.

La décoration

Ingrédients: des voitures! du chocolat noir (pour la route, environ 1 poignée), des sapins (de noël), des drapeaux (a télécharger et imprimer ici, découpez à la taille souhaité puis collez sur un cure-dents.), des biscuits pour faire des rochers (ici des amaretti), des biscuits pour délimiter la route (des bâtonnets recouvert de chocolat blanc et au lait), de la poudre d’amande et du pralin pour le sol façon désert.

La route en chocolat: Découpez dans une feuille de rhodoïd la forme de votre route. Faites fondre le chocolat au bain marie. Sur un plaque étalez le chocolat sur la feuille à l’aide d’une spatule pour lissez le tout. Quelques minutes au congélateur vous permettra de figer votre route. Enlevez votre feuille de rhodoïd et posez la route sur votre gâteau. 2016-07-17 12.14.50

Délimitez votre route à l’aide de bâtonnets coupé et collé avec le reste de votre chocolat fondu. Ensuite répartir la poudre d’amande et le pralin sur le sol, coller les rochers, disposez les sapins puis les drapeaux, les voitures et… les bougies!

Joyeux Anniversaire!!

IMGP0501.JPG

Publicités

Une réflexion au sujet de « Un fraisier-animé avec à l’affiche: Martin et Flash McQueen… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s