Gateaux d'anniversaire enfant

Quel cirque !

IMGP8843Vous avez été nombreux à me poser des questions sur le gâteau poisson. Voici une autre idée pour étonner petits et grands pour l’anniversaire de votre enfant!

J’ai réalisé ce gâteau pour les 1 an de mon Chachou, oui encore un gâteau! C’était lors du goûter avec les copines du boulot et leurs petits bien sûr! Il s’agit d’un framboisier décoré façon animaux du cirque.

Matériel nécessaire:

3 figurines d’animaux du cirque (vous pouvez les trouver parmi les jouets de votre enfant ou a défaut dans les magasins spécialisés) on n’oublie pas de les laver à l’eau chaude savonneuse avant de les mettre sur le gâteau!  10 cl de sirop de framboises, un paquet de mikado, des smarties (un grand tube), des petits biscuits en forme d’animaux, 5 spéculoos, 2 boites de Fingers (ici j’ai fait une alternance de chocolat au lait et blanc).

IMGP8845.JPG

Recette:

La génoise: 125 g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 4 œufs, 1 pincée de sel, 125 g de sucre,  un peu de beurre pour le moule.

Préchauffez le four à 180°C. Tamisez la farine puis la levure et réservez. Séparez les jaunes des blancs et réservez. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils commencent à être ferme, ajoutez le sucre et battez encore un instant. Baissez la vitesse du batteur (lente) et ajoutez d’un coup les 4 jaunes d’œufs puis tout de suite le mélange farine/levure. Arrêtez très rapidement de battre pour ne pas que la préparation retombe. Beurrez et farinez un moule à manqué. Versez dans le moule, lissez la surface et enfournez immédiatement pour 20 min.  Laissez refroidir la génoise. Une fois la génoise froide démoulez puis tranchez la en deux avec un grand couteau (type scie à pain) pour le garnir.

La crème pâtissière : 35 cl de lait entier, 1 gousse de vanille, 4 jaunes d’œufs, 80 g de sucre, 30 g de maïzena

Dans une casserole faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux. Coupez le feu et laissez infuser quelques minutes. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la maïzena. A faible vitesse versez le lait vanillé (passé au chinois) petit à petit dans le mélange. Re-versez le tout dans la casserole, portez le mélange en fouettant sans cesse à 83°C puis retirez du feu (Variante si on a pas de thermomètre: portez le mélange à ébullition et laissez bouillir environ 1 min en fouettant vivement et retirez du feu). Déposez la crème dans un plat et filmez au contact jusqu’à complet refroidissement avant de la mettre au réfrigérateur

Le montage:

Pour une belle présentation je vous conseille de présenter votre gâteau à l’envers (les fesses en haut pour être plus claire!). Posez une première moitié du gâteau sur un plat et, à l’aide d’un pinceau, imbibez-le de sirop de framboises. Recouvrez-le de crème pâtissière (gardez en un peu pour pouvoir coller les Fingers) et terminez avec les framboises sur toute la surface. Imbibez la deuxième partie du gâteau avec le sirop et posez le sur le précédent.

La décoration:

Étalez le restant de crème pâtissière sur les bords de votre gâteau tout autour. Appliquez un a un les Fingers (si il y a des difficultés pour coller l’ensemble utilisez soit un cercle à pâtisserie réglable, ou un ruban pour les maintenir). Réduire en poudre les spéculoos, cela fera le sable du cirque. Sablez la piste du cirque! Ajoutez les mikado, les smarties et les biscuits selon la photo. N’oubliez pas la bougie!

 

2015-07-27 16.45.41

Publicités

Une réflexion au sujet de « Quel cirque ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s