Galette des Rois

Galette des Rois noisette-chocolat

Il est moins une! La dernière recette de ce mois de janvier sera… une galette bien sûr! Mais pour changer un peu de saveurs, je vous propose une variante aux doux parfums de chocolat et de noisettes.

IMGP1271.JPG

La pâte feuilleté

Ingrédients: 2 pâtes feuilletés bio à dérouler

Vous direz surement « elle ne s’est pas foulée » oui c’est vrai mais en cuisinant pour mes amies (mousses au chocolat, muffins, verrines, et autres amuses bouches) il est vrai que je n’ai pas anticipé la préparation d’une pâte feuilleté!

La crème de noisette

Un  secret pour ne pas avoir une galette qui gonfle a l’infini et les problèmes de fuites: il ne faut pas fouettez vivement la crème. Je vous conseille de mélangez tous vos ingrédients à la spatule (vous avez gagné du temps avec la pate feuilleté alors on peut en perdre un peu pour mélanger!).

Ingrédients: 70g de beurre, 90g de sucre, 2 œufs entiers et 1 jaune d’œuf pour coller et dorer la pate feuilletée, 70g de poudre de noisette, 30g de poudre d’amande, 30g de farine, 50g de pépites de chocolat, 1 fève.

Sortir le beurre bien à l’avance. Mélangez à la spatule le beurre et le sucre pour le mettre pommade. Ajoutez ensuite les œufs un par un. Ensuite vient le tour de la poudre de noisette puis la poudre d’amande et pour finir la farine. Réservez au frais dans une poche a douille.

Le montage

Préchauffez le four à 180°C. Déroulez la pate feuilleté sur une plaque. A l’aide de la poche a douille déposez la crème en escargot en partant du milieu. Avec un grand cercle a pâtisserie vous pourrez ôter l’excèdent de pâte feuilleté et redonner une forme bien ronde à votre galette. Il faut bien laisser 2 cm entre le bord de votre galette et la crème pour  pouvoir coller la deuxième pâte!

Répartissez sur la crème les pépites de chocolat. Ajoutez la fève (plutôt vers les bords). Badigeonnez le bord de votre galette avec 1 jaune d’œuf. Déroulez votre deuxième pâte puis posez-la sur votre galette. Appuyez bien sur tout le tour pour souder la galette. De nouveau avec un grand cercle a pâtisserie ôtez l’excédent de pâte feuilleté pour avoir ainsi une galette bien régulière.

Vous pouvez froncer un peu les bords de votre galette pour la décorer. Ajoutez un tout petit peu d’eau au jaune d’œuf battu, badigeonnez ainsi votre galette. Pour finir avec un couteau faites des dessins sur le dessus, attention: sans couper la pâte!

Enfournez  à 180°C pendant 1/4 d’heure puis une dizaine de minutes à 140°C.

2017-01-24 07.17.38.jpg

Le détail croustillant

Ingrédient: du sucre glace

Vous pouvez à la sortie du four saupoudrer une très fine couche de sucre glace tamisé sur votre galette. De nouveau passez-la quelques minutes dans un four chaud ou utilisez un chalumeau pour faire fondre le sucre glace et faire une croûte craquante! Surveillez la cuisson bien sûr ça va vite!

Publicités

3 réflexions au sujet de « Galette des Rois noisette-chocolat »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s