Entremets

Le Saint-Honoré

IMGP0320.JPG

A l’occasion de l’anniversaire de mon frangin il fallait un « gâteau qui déchire »! Des choux, de la crème et de la chantilly et j’étais sûr de taper dans le mille!

Matériel nécessaire

  • des poches à douille
  • une douille ronde pour façonner les choux
  • une douille à garnir (pour mettre la crème dans les choux)
  • une douille saint-honoré pour décorer avec la chantilly

IMGP0324.JPG

la pâte feuilletée

Ingrédients: 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre.

Oui c’est un scandale je n’ai pas fait ma pâte moi même! Il faut du temps pour la faire, ce que je n’avais pas donc système D on prend une pâte pur beurre bio ou celle avec que des ingrédients naturels.

Étalez la pâte sur une plaque. Découpez un rond de 24 cm de diamètre à l’aide d’un cercle ou d’une assiette (pour les plus gourmands j’ai utilisé toute la pâte feuilletée). Avec une fourchette piquez le fond de pâte feuilletée. Réservez au frais.

La pâte à choux

Ingrédients: 150 g de farine, 1 c. à café de sucre, 1/2 c. à café de sel, 100 g de beurre, 125 ml de lait, 125 ml d’eau, 4 œufs, + 1 œuf pour la dorure.

Tamisez la farine, le sucre et le sel dans un saladier. Chauffez le beurre, le lait et l’eau à feu doux. Une fois le tout fondu, augmentez le feu et dès que le liquide vient à ébullition ajoutez le contenu du saladier d’un coup. Fouettez énergiquement jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Continuez à travailler la pâte à feu doux ( env. 30 sec) jusqu’à ce quelle forme une boule et n’adhère plus aux bords de la casserole. Versez ensuite le contenu de la casserole dans le bol du robot. Laissez refroidir 2 min (le temps de préparer une poche à douille et préchauffez votre four). Avec le batteur plat, incorporez progressivement les œufs (vitesse 4 si vous avez un kitchen aid).

Remplissez une poche à douille avec la douille ronde. Pochez le bord de la pâte feuilletée ainsi qu’au milieu (cf photos) 2 boudins réguliers. Enfournez 20-25 min à 180°C.

Sur une plaque de cuisson beurré et légèrement farinée, réalisez des petites boules de pâte de 3 cm de diamètre en les espaçant de quelques cm. Badigeonnez les d’oeuf battu. Enfournez 25 min dans un four non ventilé à 180°C. Une fois cuits laissez les choux refroidir sur une grille.

La crème Chiboust

Ingrédients: 5 g de feuille de gélatine, 120 g de jaunes d’œufs (environ 6 jaunes), 50 g de sucre, 25 g de maïzena, 25 cl de lait entier, 1 gousse de vanille bourbon, 150 g de blanc d’œufs + 50 g de sucre.

Trempez les feuilles de gélatine dans de l’eau bien froide. Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et gratté. A ébullition coupez le feu et laissez infuser. Dans un saladier fouettez les jaunes, le sucre et la maïzena. Puis incorporez le lait passé au chinois, en mélangeant vivement. Reversez le tout dans la casserole et faites cuire à feu moyen en fouettant rapidement. Dès que la crème épaissit, retirez la casserole du feu et ajoutez la gélatine essorée.

Montez les blancs d’œufs doucement puis de plus en plus vite pour serrer les blancs. Au fur et à mesure incorporez les 50 g de sucre. Incorporez délicatement les blancs à la crème pâtissière.

Remplissez les choux de crème Chiboust à l’aide d’une douille à garnir.

Le caramel

Ingrédients: 400 g de sucre semoule.

Oui, tout ce sucre peu faire peur mais votre caramel se figera moins vite si il y en a un gros volume!

Versez la moitié du sucre dans une casserole et faites fondre à feu doux en le surveillant. Dès qu’il est fondu ajoutez le reste du sucre et remuez avec une spatule. Quand il prend une belle couleur ambré arrêter la cuisson.

Trempez la tête des choux dans le caramel, sans vous brûler et réservez. Ensuite Trempez les fesses des choux dans le caramel pour les coller sur votre pâte feuilletée (si le caramel commence à filer remettez le sur un feu doux pour le réchauffer sans le cuire davantage, mélangez bien).

Une fois tous les choux collé, versez le restant de crème chiboust sur le feuilleté.

La crème chantilly

Ingrédients: 25 cl de crème fraîche entière, 2 sachets de sucre vanillé (soit 14 g).

Pour réussir sa chantilly: mettez le bol du robot au frais quelques minutes avant de faire votre chantilly, ainsi que le fouet (au congelateur). Votre crème doit être bien froide aussi. Versez la crème dans le bol du robot et fouettez rapidement. Quand la crème commence à monter incorporez le sucre. Quand la chantilly est de consistance bien ferme versez dans une poche à douille munie de la douille saint-honoré et décorez votre gâteau.

2016-02-28 16.48.13.jpg

« Happy Birthday to you! »

2016-02-28 16.54.43.jpg

Publicités

2 réflexions au sujet de « Le Saint-Honoré »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s