Crêpes·Gateaux de crêpes

La schichttorte ou gâteau de crêpes

2015-10-30 15.48.12

Aujourd’hui c’est la chandeleur! Vous cherchez de l’originalité pour cette année… testez la schichttorte ou le gâteau de crêpes. La recette initiale est celle de Mercotte ICI, mais voici un schichttorte à ma façon. Je n’avais plus de citron donc je l’ai fait avec des zestes d’oranges et j’ai forcé la main sur le nappage au chocolat parce qu’il faut bien ça pour toutes ces crêpes!

La pâte à crêpes

Ingrédients: 165 g de jaunes d’œufs, 165 g de lait, 250 g de blancs d’œufs, 85 g de beurre doux, 120 g de sucre semoule, 2 gousses de vanille, 125 g de farine tamisée avec 55 g de maïzena, les zestes d’une orange.

Préchauffez le four en mode grill. Dans la cuve du robot équipé du fouet faites mousser les jaunes à grande vitesse pour avoir un mélange épais et crémeux. Dans un cul de poule crémez le beurre pommade et le sucre, ajoutez les zestes et les graines des gousses de vanille. Ajoutez ce mélange aux jaunes dans le robot puis incorporez la farine tamisée avec la maïzena puis le lait. Le mélange doit être lisse et homogène. Parallèlement montez les blancs au bec d’oiseau et les incorporez délicatement à l’appareil précédent. Beurrez le moule à manqué, versez une louche de l’appareil et le répartir uniformément sur tout le fond du moule. Placez le plat à 10 cm de la résistance du grill et cuire environ 2 à 3 minutes jusqu’à la coloration désirée. Retirez du four, ajoutez une autre fine couche d’appareil, bien l’étaler et la cuire de nouveau. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement de l’appareil pour avoir au total 20 couches. Je vous conseille de bien colorer chaque couches pour une cuisson optimale et ne pas risquer d’avoir une crêpe pas assez cuite et sa texture caoutchouteuse! Attention plus il y aura de couches plus la cuisson sera rapide vu que le gâteau se rapproche de la résistance du four. Laissez tiédir 5 min à la sortie du four, démoulez et laissez refroidir complètement.

2015-10-30 17.25.45Le nappage

Ingrédients : 50 g de confiture d’abricot.

A l’aide d’un pinceau badigeonner le gâteau refroidi  avec la confiture d’abricot fondue (pour faire tenir votre nappage!).

Le glaçage cacao

Ingrédients : 60 g d’eau, 180 g de sucre semoule, 60 g de cacao en poudre, 120 g de crème fleurette 35%MG, 8.5 g de gélatine.

Faites ramollir la gélatine dans de l’eau très froide. Tamisez le cacao en poudre. Dans une casserole faites bouillir l’eau et le sucre. Versez petit à petit le sirop bouillant sur le cacao en fouettant pour homogénéiser l’ensemble. Faites bouillir la crème puis dissoudre la gélatine essorée. Versez-la sur le sirop de cacao et lisser au fouet. Versez le mélange dans un cul de poule refroidi au congélateur pour faire descendre rapidement la température. Remuez régulièrement. L’utilisez quand il est entre 20/25°C. Versez le glaçage sur le gâteau préalablement posé sur une grille, puis à l’aide d’une grande spatule le répartir uniformément.

2015-10-30 15.49.23

Le décor

Ingrédients: 50 g de sucre glace, 2 ou 3 cuillerées à café de lait

Dans un bol, mélangez le sucre glace avec le lait. Versez-le dans une poche à douille et coupez le bout en une petite ouverture. vous pouvez aussi utiliser un cornet (si vous savez le faire, il y a pleins de vidéos sur Utube et autres)

A vos marques, prêt, quadrillez!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s