Brioche

Pain au lait

IMGP0105.JPGAprès avoir goûté cette brioche lors d’une démonstration Thermomix il fallait que je l’adapte à mon KitchenAid! Cette recette est très sympa est surtout facile à faire, par contre les quantités sont astronomiques! A moins que vous n’ayez du monde pour le petit déjeuner, je vous conseille de diviser les quantités par 2.

La recette

Ingrédients: 300 g lait, 550 g farine, 50 g beurre, 20 g Levure de boulanger fraîche, 100 g de sucre, 1/2 c. à café rase sel, 1 jaune d’œuf + 1 touche de lait, du sucre en grain pour la décoration.

Faites fondre le beurre, réservez. Chauffez le lait pour le tiédir à 37°C max. Versez le lait, le beurre, la levure, et le sucre dans le bol du robot et fouettez quelques minutes pour bien incorporer la levureAjouter la farine et le sel, avec le crochet et pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache des parois. Déposez la pâte dans un grand récipient, recouvrir avec un linge humide et laisser lever 1 heure dans une pièce chaude (salle de bain, buanderie par ex). Diviser la pâte en 3 pâtons et former des boudins (Farinez légèrement votre pâte pour plus de facilité à la manipulation). Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé formez une tresse puis collez les extrémités avec un peu d’eau. Recouvrir d’un torchon humide et laissez reposer pendant 30 minutes minimum dans un endroit chaud (cette fois ci j’ai du m’absenter, je l’ai laissé monter pendant 4 heures).

Préchauffez le four à 180°C. Badigeonnez avec le jaune d’œuf battu dilué dans une petite touche de lait. Décorez généreusement avec le sucre en grain et faites cuire dans le four pendant  25-30 minutes.IMGP0123.JPG

Pour les plus pressés on fait monter la pâte dans un four chauffé à 30°C fonction étuve. 30 min devraient être suffisantes, il faut que votre pâte double de volume.

IMGP0103.JPG

Publicités

3 réflexions au sujet de « Pain au lait »

  1. à tester sans faute et sans tarder !
    les proportions données dans la recette sont elles celles de base ou déjà divisé par 2 , pour réaliser ce joli pain au lait géant ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s