Bûche de Noël

Bûche poire caramel chocolat

IMGP0060

En me baladant dans mon magasin fétiche de cuisine, je suis tombée sur ce moule à bûche et là ça a fait tilt! Je suis très contente du résultat qui pour une fois est comme je l’avais imaginé. Mais que mettre dedans? Une fois de plus je suis allée piocher dans les recettes de Mercotte pour trouver mon bonheur! Certes on est début janvier mais ayant eu un contretemps juste avant les fêtes, vous aurez la recette pour Noël prochain! En tout cas elle a eu du succès il n’en reste pas une miette!

IMGP0038.JPG

Ingrédients:

Un moule à bûche, ici en forme de montagne (long 27 cm)

Spray Velours blanc (du beurre de cacao en bombe pour le « glaçage »)

Des perles et flocons en sucres pour la décoration

Une semelle en carton

La recette:

Pour retrouver la totalité des conseils de Mercotte sur cette recette c’est par ICI. Comme je n’ai pas réussi à trouver de la pulpe de poire je l’ai remplacé par de la purée de poire. J’avais peur que ce soit trop sucré donc j’ai réduit la dose et gustativement c’est excellent! Je n’ai pas utilisé les même doses de gélatine et je n’ai mis que des poires.

Le crémeux à la poire

Ingrédients: 160 g de purée de poire, 2 œufs entiers, 3 jaunes, 1/2 gousse de vanille, 60 g de sucre en poudre, 1 feuille de gélatine (la mienne pesait 2.8 g), 70 g de beurre.

Faites trempez la gélatine dans beaucoup d’eau froide. Dans une casserole mélangez les œufs, les jaunes, le sucre, la purée de poire et les graines de vanille. Faites chauffer à feu doux en mélangeant constamment, ajoutez la gélatine essorée. Mettre Hors du feu juste avant l’ébullition (si on a un thermomètre on s’arrête à 82°C). Laissez refroidir jusqu’à 35-40°C puis incorporez le beurre en dés. Lissez au mixer plongeant. Versez dans l’insert, filmez au contact et bloquez au froid.

Pour le moule à insert il en existe en magasin spécialisé. J’ai fait mon bricolage maison avec une feuille de rhodoïd et du scotch.2015-12-30 21.57.04

IMGP0065Les poires caramélisées

Ingrédients: 30 g de sucre en poudre, 10 g de beurre, 1/2 gousse de vanille 3 belles poires.

Pelez les poires et à l’aide d’un vide pomme taillez des tubes de chair et mélangez-les avec les graines de vanille. Réalisez un caramel à sec avec le sucre, déglacez avec le beurre, ajoutez les poires. Faites-les revenir dans le caramel, réservez et laissez refroidir. Quand les poires sont froides rangez les en 3 bandes de la longueur de l’insert, filmez au contact et bloquez au froid (si vous utilisez un moule a insert rangez les directement sur votre crémeux).

Le biscuit au chocolat au grué

Ingrédients: 3 œufs, 50 g de miel, 75 g de sucre en poudre, 50 g de poudre d’amande, 80 g de farine, 15 g de cacao en poudre, 5 g de levure chimique, 80 g de crème fleurette entière, 50 g de beurre fondu, 30 g de chocolat noir, 30 g de grué de cacao.

Préchauffez le four à 180°C. Dans le bol du robot mélangez à la feuille les œufs entiers, le sucre et le miel. Pendant ce temps faites fondre au bain-marie le chocolat. Ajoutez dans le robot la farine tamisée avec la levure et le cacao. Incorporez ensuite la crème, le beurre fondu et le chocolat fondu. Terminez par le grué. Versez la pâte sur un flexiplat (le biscuit gonfle, étalez le bien!). Lissez avec une spatule et enfournez pour 10 à 12 min. Démoulez délicatement en soulevant chaque bord du flexiplat, laissez refroidir puis coupez en bandes de a largeur de votre moule à bûche.

La mousse caramel

Ingrédients: 100 g de chocolat blanc de couverture, 1 feuille de gélatine (pour moi 2,8 g), 30 g de sucre, 2 jaunes d’œufs, 200g de crème fleurette entière + 50 g, 1/2 gousse de vanille.

Faites trempez la gélatine dans beaucoup d’eau froide. Réalisez un caramel à sec avec le sucre, éteignez le avec 50 g de crème chaude. Versez le ensuite sur les jaunes d’œufs battus, ajoutez les graines de la gousse de vanille, reportez sur le feu et faites cuire comme une crème anglaise à 82°C. A joutez la gélatine essorée. Lissez quelques secondes au mixeur plongeant pour obtenir une crème onctueuse. Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie puis réalisez une émulsion en versant la crème au caramel chaude en 3 fois (important pour avoir une bonne émulsion!)sur le chocolat. Lissez à nouveau au mixer pour parfaire l’émulsion. Montez les 200 g de crème fleurette en crème mousseuse. Quand le mélange est a 45-50°C ajoutez les 1/3 de la crème mousseuse en mélangeant bien puis incorporez le reste de la crème délicatement à la maryse.

IMGP0042.JPG

Montage

Versez la mousse dans le moule à bûche à mis hauteur. Démoulez l’insert surgelé et enfoncez-le dans la crème. Ajoutez les poires sur l’insert. De nouveau un peu de mousse puis terminez par le biscuit. Filmez et bloquez au froid.

Le jour J ! démoulez la bûche 5 à 6 h avant la dégustation. Lissez les bords avec un couteau trempé dans l’eau chaude si besoin. Décorez ici avec du spray velours blanc et les perles et flocons en sucres. N’oubliez pas de prendre une photo, vous avez fait un sacré boulot!

IMGP0058.JPG

Publicités

3 réflexions au sujet de « Bûche poire caramel chocolat »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s