Gâteaux cachés

Le gâteau cœur!

 

7. a la découpe.JPG

Cette idée me trottait dans la tête depuis un petit moment, à l’occasion de la saint-valentin je me suis lancée! Et ce gâteau à tenu toutes ses promesses: le « wahou » à la découpe, effet garanti! Pour finir en plus d’être simple il est bon alors à vos fourneaux!

Matériel nécessaire:

un emporte pièce, ici en mini cœur pour la saint valentin mais il peut être en forme de sapin pour noël etc…

un moule à cake 20-25cm

Le gâteau rose

Il s’agit d’un gâteau au yaourt!

 

1-ingredients-gateau-roseIngrédients: 3 œufs, 1 yaourt, 2 pots de sucre, 3 pots de farine, 1/2 pot d’huile, 1/2 sachet de levure, du colorant rouge.

Préchauffez le four à 180°C Mélangez tous les ingrédients dans un saladier. Une fois la pâte homogène ajoutez petit à petit le colorant rouge jusqu’à la couleur souhaité. Beurrez le moule à cake, versez la pâte et enfournez pour 40 min (surveillez la cuisson en fonction de votre four). A la sortie du four, laissez le refroidir.

Démoulez le gâteau. Puis coupez des tranches épaisses dans les lesquelles vous détaillerez les cœurs, réservez.

4. découpe des coeurs.JPG

 

La pâte au chocolat

2-ingredients-pate-au-chocolatIngrédients: 120 g de beurre, 200 g de chocolat pâtissier, 3 œufs, 120 g de sucre en poudre, 100 g de farine.

Préchauffez de nouveau le four à 180°c. Faites fondre le beurre et le chocolat ensemble. Séparez les jaunes des blancs. Faites blanchir les jaunes avec le sucre puis ajoutez le mélange chocolat-beurre puis la farine. Montez les blancs en neige, quand ils sont fermes incorporez les délicatement à la Maryse au reste de la préparation.

Le montage

Beurrez un moule à cake. Versez un peu de pâte au chocolat au fond. Disposez ensuite les cœurs droits et bien serrés au centre sur toute la longueur du moule. Recouvrir le tout avec la pâte au chocolat. Enfournez pour 30 min (prolongez la cuisson si nécessaire).

5-disposition-des-coeurs-dans-le-moule

Pour ma part j’ai disposé les cœurs la tête en bas pour démouler le gâteau à l’envers.

Le glaçage

Pour la déco j’ai réalisé un simple glaçage au chocolat noir avec quelques morceaux de sucres colorés.

3-ingredients-glacageIngrédients: 100 g de chocolat noir et un peu de crème fraîche, des billes de sucre colorés.

Faites fondre le chocolat au bain marie puis ajouter une touche de crème jusqu’à ce la consistance vous plaise (pas trop épais, pas trop fluide). Je ne vous donne pas les quantités de crème puisque tout dépends du chocolat utilisé qui peut être un fois fondu plus ou moins fluide.

Placez votre gâteau sur une grille et versez le glaçage au chocolat dessus. Puis décorez avec des billes colorées.

6. Gateau décoré.JPG

 

4 réflexions au sujet de « Le gâteau cœur! »

  1. Je compte faire ce gâteau pour la fête des mères ,il sera parfait . Peux tu juste m’expliquer comment faire un glaçage au chocolat noir. Merci

    J’aime

    1. Bonjour, pour un glacage simple et rapide on fait fondre au bain marie 50g de chocolat noir à 50%, 20g de beurre, et une bonne cuillère à soupe de crème fraîche (moi je ne rajoute pas de sucre). Et c’est parti on l’étale sur le gâteau refoidit!

      J’aime

Laisser un commentaire